Une recherche de psychologues de l’Université du Kent a trouvé que le fait que les gens pensent qu’ils ont de l’intuition ou non n’a pas d’influence sur la façon dont ils exécutent des tâches qui exigent justement de l’intuition [1]. Même si les individus sont confiants dans leurs “capacités” intuitives, cela n’est en fait pas une bonne indication sur la réalité de leur intuition.

Les chercheurs ont demandé à 400 personnes de compléter un questionnaire pour déterminer dans quelle mesure elles pensaient être une personne “intuitive”. Puis, ils ont demandé aux mêmes participants de réaliser une série de tâches qui impliquaient d’apprendre des associations nouvelles et complexes entre des lettres et des images. Les associations suivaient certains modèles et la tâche avait été conçue d’une façon qui encourage l’apprentissage des règles sous-jacentes, mais sans que les individus s’en rendent compte.

Les chercheurs ont trouvé ceux qui se décrivaient eux-mêmes comme intuitifs n’exécutaient pas mieux ces tâches que les autres qui ne se considéraient pas comme intuitifs, les premiers (prétendument intuitifs) n’avaient pas non plus une meilleure compréhension des règles que les seconds.

Les chercheurs ont aussi posé des questions aux participants sur les tâches qu’ils avaient réalisé et dans quelle mesure ils étaient confiants dans la précision de leurs intuitions.

Ils ont trouvé que cette mesure spécifique à la tâche était si faiblement reliée à la réussite de la tâche que neuf fois sur dix une personne avec des niveaux de confiance élevés sur son intuition n’avait pas fait mieux que quelqu’un qui avait une faible confiance en soi.

[1] Stefan Leach, Mario Weick. Can People Judge the Veracity of Their Intuitions ? Social Psychological and Personality Science, 2017.