Selon une étude, les activités visant à construire une équipe sont une perte de temps, et ne font rien pour aider une équipe à mieux se souder.

Des chercheurs ont trouvé que de tels programmes étaient mis en place à leur propre avantage sans preuve qu’ils améliorent la cohérence de l’équipe.

Une enquête sur 100 personnes qui font partie d’équipes de sport a montré qu’il n’y avait aucun lien entre la fréquence de telles activités et les liens qu’ils ressentaient envers leur groupe.

Les résultats suggèrent que les stratégies populaires d’activités dont le but est de consolider une équipe, comme des activités consistant à marcher sur des braises ou à jouer au paint-ball, sont de faible valeur, voire inutiles.

Le Dr Moira Lafferty de l’Université de Chester, qui a réalisé l’étude avec ses collègues de l’Université de Lilverpool, déclare : “Nos résultats suggèrent que, malgré le fait qu’il n’y ait aucune relation positive avec la cohésion d’une équipe, ces activités de construction de l’équipe sont toujours mises en œuvre par les clubs.”

L’étude avait questionné 100 membres de clubs de sport, qui étaient tous âgés entre 18 et 24 ans. Elle a demandé aux volontaires, qui jouaient à toutes sortes de sports y compris le football, le rugby, le cricket, le badminton et le tennis, de parler de leur expérience à propos de ces activités de cohésion de l’équipe.

L’étude a été présentée à la conférence annuelle de la British Psychological Society à Stratford-sur-Avon.