Des chercheurs de l’Université de Grenoble ont déterminé que les exercices de fitness (marche, musculation douce, gymnastique, aquagym, etc.) et respiratoires sont sans danger pour des patients atteints d’arthrite rhumatoïde (AR) stable. L’équipe a découvert que les patients atteints d’AR qui font régulièrement du sport ont amélioré la fonction de leurs articulations, ont réduit leurs douleurs et ont une meilleure qualité de vie. Les résultats complets de cette étude ont été publiés dans le journal Arthritis Care & Research [1].

L’arthrite rhumatoïde est une inflammation chronique des articulations caractérisée par des articulations enflées, des douleur, des gonflements, de la fatigue et un malaise général qui affectent, selon l’OMS, plus de 1% de la population globale. Les Centres de Prévention et de Contrôle de la Maladie qui citent les études relatives à la qualité de vie et à la santé ont trouvé que les patients ayant de l’arthrite rhumatoïde étaient 40% plus susceptibles de rapporter une santé générale FAIR, ou médiocre, et deux fois plus susceptibles d’être limités dans leur activité comparés à ceux qui n’ont pas d’arthrite rhumatoïde.

Cette étude, dirigée par Athan Baillet, a fait une recherche dans les journaux médicaux sur les études qui ont étudié les patients touchés par l’arthrite rhumatoïde et l’impact de l’exercice. L’équipe a analysé 14 études et méta-analyses incluant 510 patients dans le groupe d’intervention et 530 dans le groupe contrôle. Les participants dans ces études avaient un âge moyen de 44-68 ans et la durée de leur maladie était de 1 à 16 années. Les chercheurs ont comparé différents indicateurs de la douleur et de la qualité de vie chez les patients de ces études.

“Nos résultats montrent que les patients avec une arthrite rhumatoïde stable bénéficieront du sport régulier” dit le Dr baillet. “Le conditionnement cardio-respiratoire apparait sans dangers, et ses effets permettent de réduire, bien que faiblement, les douleurs articulaires et améliorer leur fonctionnement.” Les chercheurs ont évalué l’efficacité du sport sur les symptômes de l’arthrite et leur méta-analyse de la recherche a montré que les exercices de fitness/musculation amélioraient la qualité de vie après une intervention.

Le Collège Américain de Rhumatologie rappelle que le sport est bénéfique pour tous, y compris les personnes touchées par l’arthrite rhumatoïde, et il recommande 150 minutes d’activité sportive d’intensité modérée par semaine. Les formes les plus douces d’exercice aérobique, comme la marche, la dance et l’aquagym, aident les patients à contrôler leur poids, à améliorer leur sommeil, leur humeur et leur santé en général.

“Alors que des études passées ont indiqué que les patients avec de l’arthrite rhumatoïde étaient pratiquement inactifs physiquement, notre étude montre que le sport constitue une intervention sûre et bénéfique pour ce groupe. Des études plus poussées seront nécessaires pour clairement déterminer l’impact clinique du conditionnement cardio-respiratoire dans la gestion de l’arthrite rhumatoïde” conclut-il.

[1] Efficacy of Cardiorespiratory Aerobic Exercise in Rheumatoid Arthritis : Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials.. Athan Baillet, Nadine Zeboulon, Laure Gossec, Christophe Combescure, Louis-Antoine Bodin, Robert Juvin, Maxime Dougados, et Philippe Gaudin. Arthritis Care and Research ;2010