La bêta-alanine (BA), un supplément alimentaire utilisé par les athlètes et les bodybuilders, a montré qu’elle pouvait augmenter la forme physique chez les personnes âgées, hommes et femmes. La recherche, publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition [1], suggère qu’une supplémentation en BA améliore l’endurance musculaire chez les personnes âgées.

La recherche a été dirigée par le Dr Jeffrey Stout de l’Université d’Oklahoma aux USA et ses collègues. Selon le Dr. Stout “Ceci pourrait être important pour la prévention des chutes, et le maintien de la santé, permettant aux personnes âgées de vivre en toute indépendance.”

La BA est un acide aminé qui, avec l’histidine, forme la carnosine dipeptide. La carnosine se trouve dans les tissus musculaires et contribue de façon importante au maintien du pH intracellulaire, ce qui est vital pour permettre au muscle de fonctionner normalement pendant l’effort physique intense. Une augmentation de la consommation de béta-alanine augmente significativement les niveaux musculaires de carnosine.

Dans cette étude en double aveugle, randomisée et contrôlée, 26 personnes âgées, hommes et femmes, ont reçu pendant 90 jours des suppléments de beta-alanine ou des pilules de placébo. Leurs niveaux de forme physique ont été testés avant et après la durée de l’étude. Dans le groupe ayant reçu la beta-alanine, 67% des sujets ont montré une amélioration de leurs niveaux de forme physique, comparés aux 21,5% ayant reçu un placébo.

Les auteurs de conclure : “Nos données suggèrent que 90 jours de supplémentation en beta-alanine augmente la capacité de travail physique chez les personnes âgées, hommes ou femmes. Ces résultats sont cliniquement significatifs, étant donné qu’une baisse de la capacité fonctionnelle pour réaliser les tâches de tous les jours a été associée à une augmentation de la mortalité, essentiellement à cause des risques accrus de chute.”

[1] The effect of beta-alanine supplementation on neuromuscular fatigue in elderly (55-92 Years) : a double-blind randomized study. Jeffrey R. Stout, B SUE Graves, Abbie E Smith, Michael J Hartman, Joel T Cramer, Travis W Beck and Roger C Harris. Journal of the International Society of Sports Nutrition