Les personnes qui prennent des stéroïdes en vue d’améliorer leur croissance musculaire et leurs performances sportives sont beaucoup plus susceptibles de vivre des problèmes de mémoire, d’après une recherche de l’Université Northumbria [1].

Chez certains habitués des salles de musculation – comme les bodybuilders et les haltérophiles – il est estimé que 38 % d’entre eux prennent des stéroïdes. Le Dr Tom Heffernan, du département de psychologie de l’Université, a cherché à examiner si l’utilisation à long terme de hautes doses de stéroïdes anabolisants androgènes dans un contexte sportif pouvait affecter la mémoire de tous les jours.

Il a évalué presque 100 hommes âgés de 18 à 30 ans qui étaient des habitués des salles de sport. La moitié d’entre eux avait pris des stéroïdes mais pas l’autre moitié. Les résultats de l’étude ont révélé que ceux qui prenaient des stéroïdes avaient des carences significatives dans le fonctionnement de la mémoire prospective et rétrospective, tout comme dans le fonctionnement mental exécutif par rapport à des personnes qui n’en prenaient pas.

Les utilisateurs de stéroïdes étaient 39 % plus susceptibles d’oublier en terme de mémoire prospective – qui est le processus qui consiste à se rappeler de faire quelque-chose de planifié dans le futur, comme de ne pas oublier de payer une facture avant l’échéance ou de prendre des médicaments à une heure précise.

Ils étaient aussi 28 % plus enclins à oublier de se remémorer d’anciens souvenirs ou faits passés, ce qui est connu comme étant la mémoire rétrospective, et ils affichaient une différence de 32 % de leur fonctionnement mental exécutif par rapport aux non-utilisateurs de stéroïdes. Le fonctionnement exécutif est un terme utilisé pour décrire un certain nombre de processus cognitifs qui permettent à un individu d’être attentif, de coordonner l’information et de planifier et exécuter des tâches. Un fonctionnement exécutif compromis est susceptible de conduire à une certaine confusion et à mal planifier les événements, tandis qu’une capacité de mémoire prospective diminuée conduit à plus d’étourderies.

Alors qu’une précédente étude de l’Université de Harvard avait trouvé des déficits de la mémoire visuo spatiale chez les utilisateurs à long terme de stéroïdes, cette étude apporte des éléments nouveaux qui explorent l’impact d’une prise de stéroïdes dans un contexte sportif dans les activités de la vie de tous les jours.

Le Dr Heffernan d’expliquer : “l’utilisation non médicale de stéroïdes androgènes anabolisants est apparue dans les années 1960 quand des athlètes de haut niveau et des bodybuilders ont commencé à utiliser ces médicaments pour favoriser la croissance des muscles et améliorer leurs niveaux de performance. Depuis les années 1980, des millions d’individus dans le monde entier ont déjà pris des stéroïdes dans un contexte sportif, qui est désormais devenu beaucoup plus répandu dans les cercles sportifs amateurs et en dehors des circuits de compétition.”

“Globalement les risques pour la santé d’une utilisation de stéroïdes sur le long terme sont plutôt bien documentés, mais nous en savons maintenant plus sur ce que peuvent être les conséquences quotidiennes de leur utilisation. Nos résultats montrent qu’une prise de stéroïdes androgènes anabolisants à long terme a un impact important sur la mémoire de tous les jours d’un individu et sur sa capacité à se souvenir. Cela peut affecter plusieurs sphères de la vie, comprenant les aspects interpersonnels, professionnels, éducatifs et relatifs à la santé, étant donné la nature omniprésente des souvenirs de tous les jours.”

[1] The Open Psychiatry Journal, 2015, 9, 1-6 1 1874-3544/15 2015. Everyday Memory Deficits Associated with Anabolic-Androgenic Steroid Use in Regular Gymnasium Users. Thomas M. Heffernan, Lisa Battersby, Patricia Bishop, Terence S. O’Neill.