Si l’exercice physique n’est pas votre tasse de thé, peut-être devriez-vous inviter certains amis. C’est ce que suggère une étude qui montre que les gens préfèrent faire une activité physique quand ils sont à plusieurs.
Sport à plusieurs rend-il plus heureux ?
Pour leur étude, les chercheurs ont demandé à 117 personnes âgées de 27 à 73 ans de porter des petits téléphones mobiles sur eux pendant quatre jours. Huit fois par jour, les participants recevaient une invitation sur leur téléphone qui leur demandait de dire ce qu’ils faisaient, avec qui ils étaient, où ils étaient et s’ils étaient à l’extérieur, et dans quelle mesure l’environnement dans lequel ils se situaient était “vert”. Ils devaient aussi évaluer leur quantité de plaisir, et combien ils appréciaient l’activité qu’ils faisaient.
Environ 84 personnes ont rapporté faire au moins une séance d’activité physique durant les quatre jours de suivi de l’étude.
Ceux qui faisaient du sport étaient plus heureux et appréciaient plus l’activité physique quand ils étaient avec leur époux(s)e, ami(e)s ou collègues, comparés à une période pendant laquelle ils étaient seuls. Les gens ont aussi déclaré qu’ils étaient plus heureux quand ils faisaient de l’exercice physique dehors, au grand air, dans la nature.
Si ces résultats sont confirmés par des études futures, les chercheurs pourraient être en mesure de donner des recommandations qui encouragent les gens à être non seulement plus actifs, mais aussi à participer à des activités sportives avec d’autres personnes issues de leurs connaissances, et dans des environnements qui les aident à apprécier davantage cette activité, explique Genevieve Dunton, auteure de l’étude. Les études ont montré que les gens sont plus susceptibles de répéter des activités qu’ils apprécient ou qu’ils considèrent comme en valant la peine, activités qu’ils poursuivent aussi sur le long terme.
Les résultats de cette étude montrent qu’ils préfèrent poursuivre une activité s’ils sont à l’extérieur dans des espaces de nature avec d’autres gens, que s’ils sont seuls à la maison.
Cependant, l’étude n’a pas démontré que les amis et les espaces verts étaient les causes de la bonne humeur des gens pendant leur activité physique. Il se pourrait que les gens aillent dans certains endroits, et passent du temps avec certaines personnes, quand ils se sentent déjà au préalable heureux, dit Dunton.
Les chercheurs ont aussi noté qu’ils n’ont pas demandé aux participants quel était l’objectif de leurs activités. Quand les participants déclaraient qu’ils étaient physiquement actifs, ils pouvaient tout aussi bien faire leur ménage qu’aller au travail en vélo ou encore marcher dans le parc avec leur famille.
Il faudra plus de recherches pour pouvoir déterminer si le plaisir d’une activité diffère selon son objectif, explique la chercheuse. Une étude précédente, publiée cette année, avait déjà trouvé que les individus étaient dans de meilleures dispositions quand ils voyaient la couleur verte pendant qu’ils faisaient de l’exercice physique.