Une étude, publiée dans le journal Medicine and Science in Sport and Exercise [1], a trouvé que les femmes qui buvaient deux grands verres de lait par jour après leur entrainement de musculation, avec des poids et haltères, ont gagné plus de muscle et perdu plus de graisse que les femmes qui ont bu des boissons énergétiques sucrées.

“L’entrainement de musculation n’est pas un choix typiquement féminin” dit Stuart Phillips, professeur au Département de Kinésiologie de l’Université McMaster. “Mais les bénéfices à la santé de la musculation sont énormes : cela stimule la force, les os, la santé musculaire et métabolique d’une manière inégalée dans les autres disciplines.”

Une étude précédente de Phillips avait déjà montré que le lait augmentait la masse musculaire et réduisait la graisse chez les hommes. Cette nouvelle étude, dit Phillips, était plus stimulante parce que les femmes non seulement évitent la musculation, mais elles tendent aussi à se tenir à l’écart des produits laitiers en croyant, de façon erronée, que ces produits font grossir, et surtout engraisser.

“Nous nous attendions à ce que la masse musculaire soit plus importante, mais la quantité de la perte de graisse nous a surprise” dit Phillips. “Nous ne savons toujours pas avec certitude ce qui cause cela, mais nous allons l’étudier. Il se pourrait que la combinaison de calcium, de protéines de bonne qualité et de vitamine D soit la clé et tous ces nutriments sont dans le lait.”

Sur une période de 12 semaines, l’étude a enregistré des jeunes femmes qui suivaient un entrainement de musculation. Tous les jours, deux heures avant de s’exercer, les femmes ne devaient rien boire ni manger sinon de l’eau.

Immédiatement après leur routine de sport, un groupe consommait 500 ml de lait écrémé, l’autre groupe consommait une boisson ressemblante mais énergétique et sucrée. Les mêmes boissons étaient consommées par chaque groupe une heure après le sport.

L’entrainement consistait en trois type d’exercices : des mouvements de poussée (développé couché, développé épaule), de tirage (tirages verticaux, abdominaux, dorsaux) et des exercices pour les jambes (presse à cuisses, machine à quadriceps). L’entrainement était enregistré tous les jours par des entraineurs personnels pour s’assurer que la technique était correcte.

“Les femmes qui ont bu le lait ont perdu peu de poids parce ce que ce qu’elles ont gagné en muscle maigre compensait leur perte de graisse” dit Phillips. “Nos données suggèrent que des choses simples, comme faire régulièrement des exercices de musculation et consommer du lait, permettent de substantiellement améliorer la composition corporelle des femmes et leur santé”.

 Le Lait : vrais et faux dangers. Jean-Marie Bourre.

Références :

[1] Body Composition and Strength Changes in Women with Milk and Resistance Exercise. Medicine & Science in Sports & Exercise. 42(6):1122-1130, Juin 2010.

A lire également