Des chercheurs de l’Université d’Aberdeen ont cherché à savoir si le fait d’avoir un partenaire d’entrainement augmentait la quantité d’exercice que nous faisons.

L’étude [1] a rapporté que le fait de trouver un nouveau partenaire d’entrainement augmentait la quantité d’exercice réalisée par les individus. Cette augmentation était même plus importante quand le nouveau partenaire vous motivait aussi.

Le Dr Pamela Rackow de l’Institut des Sciences de la Santé Appliquées à l’Université d’Aberdeen et son équipe ont demandé à la moitié des participants de trouver un nouveau partenaire d’entrainement tandis que l’autre moitié continuait de suivre sa routine d’entrainement normale. Les résultats ont montré que le groupe qui avait trouvé un nouveau partenaire faisait plus d’exercice que ceux qui n’avaient rien changé à leur entrainement sportif.

Le Dr Rackow déclare : “l’idée sous-jacente à cette étude était de tester d’une manière très naturelle ce qui se passait quand deux personnes étaient ensemble pour faire plus d’exercice. J’avais lu dans une brochure reprenant des trucs pour se motiver que le fait d’avoir un partenaire d’entrainement aiderait à en faire plus, mais je voulais savoir si c’était vrai. Cette étude est donc un reflet de la vie naturelle parce que quand vous décidez de faire du sport avec un ami, vous demandez à quelqu’un de votre réseau social sans tenir compte d’autres critères.””

L’équipe de chercheurs s’est aussi intéressé à ce qui faisait un bon partenaire d’entrainement. Ils ont demandé à des participants d’évaluer dans quelle mesure leur partenaire était source de motivation et quel type de soutien était le plus efficace. Ils ont divisé les soutiens en deux types : émotionnel et instrumental. Ils ont trouvé que les gens faisaient plus d’exercice lorsque leur partenaire d’entrainement apportait un soutien émotionnel et des encouragements plutôt qu’un support pratique, comme de ne jamais manquer une séance.

Le Dr Rackow ajoute : “une fois que nous avons montré que le fait d’avoir un nouveau partenaire d’entrainement augmentait la fréquence de l’exercice, nous voulions savoir pourquoi cela était bénéfique et quelle qualité de soutien apporté avait cet effet. Nos résultats ont montré que le soutien social émotionnel des nouveaux partenaires sportifs était le plus efficace. Ainsi, il est plus important et efficace de s’encourager l’un l’autre que de simplement faire une activité ensemble.”

[1] Pamela Rackow, Urte Scholz, Rainer Hornung. Received social support and exercising : An intervention study to test the enabling hypothesis. British Journal of Health Psychology, 2015 ; 20 (4) : 763.