Une étude publiée dans le journal PLoS ONE [1], réalisée à Paris de 2007 à 2008, a découvert que des participants qui faisaient leurs courses dans des supermarchés discount, dans des supermarchés de quartiers populaires ou dans des supermarchés loin de leur propre quartier avaient des indices de masse corporelle (IMC) plus importants, et un tour de taille plus large.

Comme l’indique Basile Chaix de l’INSERM, auteur principal de l’étude : “faire ses courses dans des supermarchés discount était plus fortement associé à un poids de corps plus élevé, et à un taux de graisse abdominale plus important chez les consommateurs dont le niveau d’instruction était le plus bas que chez les participants avec un niveau social plus élevé.”

D’un autre côté, la taille du supermarché et la qualité des produits n’étaient pas corrélés ni avec l’IMC ni avec le tour de taille.

Des travaux antérieurs du même genre s’étaient focalisés sur les caractéristiques générales du voisinage au lieu du comportement personnel spécifique, mais cette étude, qui comptait 7131 participants, a révélé que 11,4% des gens seulement faisaient leurs courses alimentaires principalement dans leur quartier de résidence. Ce résultat mettait l’accent sur l’importance d’une évaluation des environnements alimentaires personnels des individus.

Les auteurs de l’étude, dirigés par Basile Chaix, concluent que les supermarchés pourraient être un endroit utile dans le cadre d’une intervention sanitaire afin de modifier les comportements d’achats alimentaires du public.

Références :

[1] Chaix B, Bean K, Daniel M, Zenk SN, Kestens Y, et al. (2012). Associations of Supermarket Characteristics with Weight Status and Body Fat : A Multilevel Analysis of Individuals within Supermarkets (RECORD Study). PLoS ONE 7(4) : e32908. doi:10.1371/journal.pone.0032908

A lire également