Après avoir suivi un entrainement pendant 12 semaines, des individus de 90 ans et plus ont amélioré leur force, leur puissance et leur masse musculaire. Ceci s’est traduit par une augmentation de la rapidité de leur démarche, par une plus grande facilité à se lever de leur chaise, par une amélioration de leur équilibre, par une réduction importante de la fréquence des chutes et par une amélioration significative de la force et de la masse musculaire des jambes [1].

24 personnes âgées entre 91 et 96 ans ont participé à cette recherche, onze d’entre elles dans le groupe expérimental et 13 dans le groupe de contrôle. Deux jours par semaine sur une période de 12 semaines, ces papys ont suivi un entrainement multiple : un programme d’exercices variés conçu spécifiquement pour eux et qui associait de la musculation et des exercices d’équilibre. Comme l’auteur de l’étude, Mikel Izquierdo, l’explique : “l’entrainement a stimulé leur capacité fonctionnelle, réduit leur risque de chute et amélioré leur puissance musculaire. En plus d’une augmentation importante de la capacité physique des personnes âgées, l’étude a montré que l’entrainement de musculation peut être parfaitement adapté aux personnes âgées fragiles”.

En vieillissant, la capacité fonctionnelle du système neuromusculaire, cardiovasculaire et respiratoire commence progressivement à diminuer, et ceci conduit à une augmentation des faiblesses. L’inactivité physique est l’un des facteurs fondamentaux qui contribue à la perte de la masse musculaire et de la capacité fonctionnelle, un aspect clé de la fragilité.

“D’un point de vue pratique, les résultats de cette étude insistent sur l’importance de la mise en œuvre de programmes d’exercice chez les patients de ce type, des exercices pour développer la force musculaire, l’équilibre et la marche”. De son point de vue, “il serait bénéfique d’appliquer des exercices de ce genre aux personnes âgées vulnérables afin de prévenir l’impact du vieillissement, améliorer leur bien-être et les aider à s’adapter à la société dans laquelle elles vivent”.

[1] Multicomponent exercices including muscle power training enhance muscle mass, power output and functional outcomes in instituzionalized frail nonagenarians. Age of the American Ageing Association. Mikel Izquierdo-Redín.