Une recherche publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition [1] suggère que le fait de manger des raisins secs pourrait fournir la même impulsion lors des entraînements sportifs que les “gommes à mâcher sportives”.

Réalisée par des chercheurs de l’Université de California-Davis, l’étude a évalué les effets que les raisins avaient sur des suppléments aux hydrates de carbones commerciaux en ce qui concerne la performance d’endurance lors d’une course à pieds. Les coureurs ont épuisé leur stock de glycogène dans une course de 80 minutes à 75% de leur maximum de VO2, suivi par une épreuve de course contre la montre de 5 kilomètres. Les coureurs ont réalisé trois épreuves au hasard (avec des raisins, des chewing-gums aux hydrates de carbone et de l’eau seulement) entrecoupées de sept jours.

Les résultats ont montré que le fait de manger des raisins ou des gommes “sportives” a permis à ceux qui ont couru les 5 kilomètres de terminer en moyenne une minute plus tôt que ceux qui n’avaient bu que de l’eau.

Le fait de manger des raisins et des gommes à mâcher “sportives” a favorisé l’oxydation des hydrates de carbone comparé à l’eau seulement.

“Les raisins sont une bonne alternatives à ces gommes à mâcher dites “sportives”, car ils apportent aussi des fibres et des nutriments comme du potassium et du fer, et n’ont pas de sucres ajoutés, de saveurs artificielles ni de colorants” dit le Dr James Painter. “En tant que suppléments, les raisins sont le fruit sec le plus économique, et sont facilement disponibles pendant l’exercice.”

[1] Natural versus Commercial Carbohydrate Supplementation and Endurance Running Performance. Journal of the International Society of Sports Nutrition, 2012, 9:27.