Une étude [1] a trouvé que malgré le “mélange spécial” de leurs ingrédients, les boissons énergisantes ne marchent pas mieux que la caféine ordinaire pour ce qui est de nous aider à être attentif.

Dans cette étude, les chercheurs ont examiné l’activité cérébrale des participants pendant qu’ils réalisaient une tâche conçue pour exiger de l’attention. Plus précisément, les chercheurs ont analysé la rapidité avec laquelle le cerveau réagissait à un changement de lettres qui apparaissaient sur un écran d’ordinateur.

Avant la tâche, les participants avaient consommé soit 24 cl d’eau, soit 24 cl d’eau avec du café ou soit 24 cl d’eau contenant une boisson énergisante (5 H-Energy). Les boissons caféinées ont été ajustées afin qu’elles contiennent la même quantité de caféine par kilo de poids de corps des participants, et toutes les boissons ont été colorées en bleu.

Pendant la tâche, les participants qui ont bu les boissons caféinées avaient des réponses cérébrales plus rapides, comparés à ceux qui n’avaient bu que de l’eau. Mais il n’y avait aucune différence dans l’activité du cerveau entre ceux qui avaient consommé de l’eau à la caféine (un café) et ceux qui avaient consommé la boisson énergisante.

“Beaucoup de gens boivent une boisson énergisante parce qu’ils croient qu’ils vont en tirer une stimulation supérieure à la caféine” explique l’auteur de l’étude. “Mais notre étude montre qu’il n’y a en fait aucune différence. En terme de stimulation de l’attention, une tasse de café fera aussi bien l’affaire, notamment si elle possède la même quantité de caféine qu’une boisson énergisante.

Une bouteille de 6 dl d’Energy-5H contient environ 215 milligrammes de caféine, l’équivalent d’environ 2 tasses de café. L’avantage de ce genre de boisson est qu’elle contient une quantité plus concentrée de caféine, les gens ont besoin de consommer un plus grand volume de café pour obtenir la même quantité de caféine.

Cependant, il y a eu des soucis de sécurité avec les boissons énergisantes, en général à cause de leur capacité à délivrer des doses élevées de caféine sous une forme concentrée. La FDA Américaine a notamment reçu des rapports de problèmes de santé publique associés à la boisson 5H-Energy, telles que crises cardiaques et décès, bien que les comptes rendus ne prouvent pas que la boisson ait été la cause de ces problèmes.

Certains experts de la santé se sont inquiétés de l’association de composés présents dans les boissons énergisantes, et appellent à plus de recherches afin de déterminer quelle quantité de consommation ne présente aucun danger. Les boissons énergisantes peuvent contenir des éléments chimiques comme du guarana, de la taurine, de la L-Carnitine, du ginseng et de la yohimbine.

Dans leur étude, les chercheurs n’ont pas trouvé de différence dans les temps de réaction des participants (dans un test qui impliquait de cliquer sur une souris d’ordinateur quand une lettre particulière apparaissait à l’écran), et ce, qu’ils aient consommé une boisson caféinée ou non.

Benham déclare que cela aurait pu venir du fait que le test n’a pris que 20 minutes. Sur une période plus longue, elle déclare qu’il pourrait y avoir une différence.

[1] Wake-up ! Energy drinks have no effect on visual attention vs. caffeine alone. Poster Session XVI – Board : XVI- 114. Association for Psychological Science, 25th Annual Convention.