Une étude [1] du Collège Américain de Rhumatologie a découvert que le fait d’être physiquement actif pendant l’enfance est associé à une plus grande quantité de cartilage des genoux et des os de la région du tibia à l’âge adulte.

L’arthrose du genou est causée par une dégénérescence du cartilage de l’articulation du genou. Les facteurs qui augmentent le risque d’arthrose du genou comprennent l’obésité, l’âge, des blessures passées au genou, un stress extrême aux articulations et l’hérédité. En 2005, 27 millions d’américains souffraient d’arthrose, et une personne sur deux souffrira d’arthrite symptomatique du genou à l’âge de 85 ans.

Tandis que l’activité physique pendant l’enfance est souvent recommandée comme moyen pour améliorer la santé et le fonctionnement des articulations à l’âge adulte, il y avait peu de preuves pour illustrer la corrélation entre la performance physique pendant l’enfance et la structure des os plus tard à l’âge adulte. Le but de cette étude était de déterminer si l’activité physique quand on est jeune était associée à davantage de cartilage du genou et à des os plus forts au niveau du tibia 25 ans plus tard.

Des données en temps réel ont été rassemblées en 1985 sur la performance physique des enfants de différents groupes de 298 personnes en Australie. 48,7% étaient des femmes et les âges allaient de 31 à 41 ans. Le cartilage du genou et des os du tibia des sujets étudiés ont été mesurés grâce à l’imagerie par résonance magnétique.

Bien que le Dr Jones et ses collègues avaient des réponses à des questionnaires en leur possession concernant l’activité physique des enfants sélectionnés en 1985, ils ont découvert que les mesures actuelles se révélaient être une information plus précise.

Des ajustements ont été opérés pour l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle et les blessures passées aux articulations qui auraient pu affecter le cartilage ou les os. Les résultats ont montré que l’activité physique pendant l’enfance, y compris le travail physique, la force musculaire des jambes et des mains, le temps passé assis et à courir avaient une association importante et conséquente avec des os plus denses au niveau de la région du tibia.

En outre, une capacité de travail physique plus importante pendant l’enfance était associée à plus de cartilage osseux dans le tibia. D’autres types d’activité physique pendant le jeune âge étaient aussi associés à une zone de cartilage plus importante, mais ces mesures n’étaient plus aussi significatives après qu’elles aient été ajustées pour la zone de l’os du tibia moyen.

Le Dr Jones et ses collègues ne savent pas précisément pourquoi ni comment l’activité physique peut fabriquer de l’os et du cartilage des années plus tard. “Le mécanisme demeure incertain, mais je dirais que la zone cartilagineuse s’élargit pour faire face au surcroit d’activité causé par des niveaux d’activité physique plus importants, et cela conduirait à plus de cartilage, étant donné que le cartilage couvre la surface des os”, dit-il.

Bien que cette étude confirme que les enfants doivent être physiquement plus actifs, le cartilage et les os restent vulnérables aux dommages qui, plus tard, peuvent contribuer à l’apparition de l’arthrose. “L’activité physique est une bonne chose, mais si les gens se blessent pendant qu’ils font du sport, ce n’est pas mieux. Ainsi, il faut faire attention aux blessures, ainsi que d’avoir un indice de masse corporelle trop élevé”.

[1] Childhood Physical Fitness Predicts Adulthood Knee Cartilage Volume and Bone Area : A 25-Year Cohort Study. B. S. Eathakkattu Antony ; G. Jones ; A. Venn ; L. Blizzard ; F. Cicuttini ; L. March ; T. Dwyer ; C. Ding. 2012 Annual Meeting of The American College of Rheumatology, Presentation N° 2535.