Une étude de chercheurs de la Harvard School of Public Health [1] a trouvé que les hommes en bonne santé qui font vingt minutes de musculation par jour voient leur tour de taille moins augmenter en prenant de l’âge, en ayant moins de graisse abdominale, comparés aux hommes qui passent la même quantité de temps à faire des activités d’endurance. Le fait d’associer la musculation à un sport d’endurance permet d’obtenir les meilleurs résultats. Mais l’exercice aérobique en soi a été associé à une moindre prise de poids comparé à un entrainement de musculation, sachant que le poids peut être une conséquence d’une prise de muscles.

“Étant donné que l’âge est souvent associé à la sarcopénie, qui est la perte de la masse musculaire, le fait de ne se reposer que sur le poids du corps n’est pas suffisant pour étudier ou évaluer la santé chez les personnes âgées,” explique Rania Mekary, l’auteur de l’étude. “Le fait de mesurer la circonférence de la taille est un meilleur indicateur d’une bonne composition corporelle chez les adultes âgés. Le fait de faire de la musculation ou, idéalement, de l’associer avec un sport d’endurance, peut aider les adultes à réduire le taux de graisse abdominale tout en augmentant ou en préservant la masse musculaire.”

Les études précédentes se sont focalisées sur une population spécifique (comme par exemple sur les personnes en surpoids ou diabétiques) et elles étaient faites sur une durée assez courte pour obtenir des résultats mitigés. La présente étude a été réalisée sur le long terme et sur un large échantillon d’hommes en bonne santé qui avaient différents indices de masse corporelle (IMC).

Les chercheurs ont étudié l’activité physique, le tour de la taille (en centimètres) et le poids de corps de 10500 hommes en bonne santé, âgés de 40 ans et plus, qui ont été suivis de 1996 à 2008. Leur analyse comprenait une comparaison des changements des niveaux d’activité physique des participants sur une période de 12 mois pour voir quelles activités avaient le plus d’effet sur le tour de taille des hommes.

Ceux qui ont augmenté la quantité de temps passé à faire de la musculation jusqu’à 20 minutes par jour avaient le moins pris de taille (-0,67 cm) par rapport aux hommes qui avaient augmenté dans les mêmes proportions le temps qu’ils passaient à faire des activités d’endurance modérées à vigoureuses (-0,33 cm), et ceux qui faisaient du jardinage ou qui prenaient les escaliers (-0,16 cm). Ceux qui avaient augmenté leur comportement sédentaire, comme regarder la télévision, avaient le plus pris de ventre.

“Cette étude souligne l’importance de l’entrainement de musculation avec des poids pour permettre de réduire l’obésité abdominale, notamment chez les personnes âgées,” explique le chercheur. “Pour maintenir un poids de forme et un tour de taille correct, il est important d’inclure un entrainement de musculation, ou de l’associer à une activité d’endurance.”

[1] Weight training, aerobic physical activities, and long-term waist circumference change in men. Rania Mekary, Anders Grøntved, Jean-Pierre Despres, Leandro Pereira De Moura, Morteza Asgarzadeh, Walter Willett, Eric Rimm, Edward Giovannucci, Frank Hu. Obesity, 2014.