Porter des poids lourds vous rend plus gros et plus volumineux, du moins est-ce ce que ce qu’on vous apprend.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses femmes (et certains hommes) qui veulent rester ou devenir minces, tout en gardant un physique tonique, optent pour des poids plus légers, mais avec plus de répétitions par série.

Cependant, cette notion n’est pas confirmée par la science. Produire des muscles volumineux ne nécessite pas seulement de porter de lourds poids, mais il faut aussi avoir un apport calorique plus important, typiquement au-delà des 2000 calories par jour recommandées habituellement pour les adultes normaux.

Pour les individus qui soulèvent des poids et haltères pour être toniques et sveltes, expliquent les experts, un programme qui comprend une combinaison de poids lourds et peu de répétitions peut significativement aider.

Dans une étude de 2002 [1], des scientifiques ont étudié ce qui se passait quand des femmes réalisaient différents exercices de résistance avec des poids et des répétitions différents (85% de leur capacité maximum pour 8 répétitions, contre 45% de leur force pour 15 répétitions). Le sujets qui portaient plus de poids avec moins de répétitions brûlaient plus d’énergie et avaient une stimulation métabolique plus élevée après l’exercice.

Dans une autre étude publiée l’an dernier [2], des scientifiques ont suivi 122 femmes pendant six années. Ils ont découvert que celles qui faisaient des exercices de musculation trois fois par semaine, des séries de 8 répétitions à 70 et 80% de leurs capacités, avaient perdu plus de poids et de graisse corporelle.

Une étude identique [3] sur deux ans sur des femmes qui suivaient un entrainement de force avec des poids lourds deux fois par semaine ont trouvé des effets identiques sur le corps et la graisse intra-abdominale.

Conclusion, pour être plus tonique, essayez avec moins de répétitions et plus lourd !

Références :

[1] Effects of resistance exercise bouts of different intensities but equal work on EPOC. Med Sci Sports Exerc. 2002 Avr ;34(4):715-22.

[2] Resistance Training Predicts Six-Year Body Composition Change in Postmenopausal Women.] Med Sci Sports Exerc. 2009 Dec 14.

[3] Strength training and adiposity in premenopausal women : strong, healthy, and empowered study. Am J Clin Nutr. 2007 Sept ;86(3):566-72.

A lire également