La fonction principale du système lymphatique est de transporter la lymphe, qui est un liquide clair, incolore qui contient les globules blancs qui aident le corps à se débarrasser des toxines, des déchets et des autres produits indésirables. “Lymphatique” vient du terme latin “lymphaticus” qui signifie “relatif à l’eau” car la lymphe est claire.
Le réseau lymphatique, qui est un sous-ensemble du système circulatoire, a un certain nombre de fonctions, comprenant le retrait du liquide interstitiel, le liquide extracellulaire qui baigne la plupart des tissus. Il agit aussi comme une voie qui transporte les globules blancs depuis et vers les ganglions lymphatiques dans les os, et les cellules présentatrices d’antigène ou CPA vers les ganglions lymphatiques.
Description du système lymphatique
Le système lymphatique est un réseau de tissus et d’organes qui consiste principalement en des vaisseaux lymphatiques, ganglions lymphatiques et la lymphe. Les amygdales, les adénoïdes, la rate et le thymus font tous partie du système lymphatique.
Il y a 600 à 700 ganglions lymphatiques dans le corps humain qui filtrent la lymphe avant qu’elle retourne dans le système circulatoire.
La rate, qui est l’organe lymphatique le plus important, est localisée dans le côté gauche du corps humain juste au-dessus des reins. Les êtres humains peuvent vivre sans rate, bien que ceux qui en sont dépourvu, à cause d’une maladie ou blessure, soient plus enclins aux infections.
Le thymus, qui stocke les lymphocytes immatures et les prépare à devenir des lymphocytes T actifs, est localisé dans la poitrine juste au-dessus du cœur.
Les amygdales sont des grosses grappes de cellules lymphatiques situées dans le pharynx. Bien que les amygdalectomies soient moins fréquentes de nos jours que dans les années 1950, c’est toujours une opération fréquemment réalisée et qui est consécutive à des infections de la gorge trop répétées.
Quand les bactéries sont reconnues dans le liquide lymphatique, les ganglions lymphatiques fabriquent des globules blancs plus efficaces contre l’infection, qui peuvent causer des gonflements. Des ganglions enflés peuvent parfois être sentis dans le cou, sous les aisselles et l’aine.
Contrairement au sang, qui afflue dans tout le corps en boucle continue, les flux de lymphe ne vont que dans une seule direction, ascendante et vers le cou, à l’intérieur de son propre réseau. Elle afflue dans le flux sanguin veineux via les veines sous-clavières, qui se situent d’un côté et d’autre du cou près de la clavicule.
Le plasma quitte les cellules une fois qu’elles ont délivré leurs nutriments et retiré les déchets. La plupart de ce liquide retourne à la circulation veineuse à travers les veinules et continue sous forme de sang veineux. Le reste devient de la lymphe.
La lymphe quitte le tissu et entre dans le système lymphatique à travers des vaisseaux capillaires lymphatiques spécialisés. Environ les trois quarts de ces vaisseaux capillaires sont des vaisseaux superficiels qui se situent près de la surface de la peau. Il y a aussi des vaisseaux capillaires lymphatiques plus profonds qui entourent la plupart des organes humains.
Il y a deux régions de drainage qui composent le système lymphatique. Les aires de drainage droites concernent le bras droit et la poitrine. La région gauche de drainage qui nettoie toute les autres régions du corps, y compris les deux jambes, le bas du tronc, la portion haute de la poitrine et le bras gauche.
Les maladies du système lymphatique
Les maladies et troubles du système lymphatique sont typiquement traités par les immunologistes. Les chirurgiens vasculaires, dermatologues, oncologues et kinésithérapeutes sont aussi concernés dans le traitement des différents maux lymphatiques. Il y a aussi les thérapeutes du lymphœdème qui sont spécialisés dans le drainage manuel du système lymphatique.
Le lymphœdème est un gonflement chronique des membres causé par une accumulation du liquide de la lymphe qui survient si le système lymphatique est endommagé ou ne fonctionne pas correctement. Alors que les membres sont normalement concernés, le visage, le cou et l’abdomen pourraient aussi être affectés. Nombreux sont ceux qui développent ce trouble suite à une thérapie anticancéreuse, notamment un cancer du sein où les ganglions lymphatiques sous les aisselles sont retirés, ou suite à des infections récurrentes, blessures ou une chirurgie vasculaire.
Le lymphome de Hodgkin est une sorte de cancer qui survient quand les globules blancs du corps sont malades ou endommagés. La maladie de Castleman est causée par des tumeurs bénignes qui touchent les ganglions lymphatiques. Tout en n’étant pas précisément un cancer, cela ressemble à un lymphome et est souvent traité par chimiothérapie. La maladie localisée de Castleman affecte les ganglions lymphatiques de l’estomac et de la poitrine. La maladie de Castleman multicentrique touche plus qu’une région de ganglions lymphatiques tout comme les organes contenant du lymphoïde comme la rate.
La Lymphangiomatose est une maladie qui implique de multiples kystes ou lésions qui se forment depuis les vaisseaux lymphatiques. Dans le cas de l’éléphantiasis, c’est une infection des vaisseaux lymphatiques qui cause un épaississement de la peau et un élargissement des tissus sous-jacents, surtout des jambes et des parties génitales.
Le lymphangiosarcome est une tumeur maligne des tissus mous, tandis que le lymphangiome est une tumeur bénigne qui survient souvent en association avec le syndrome de Turner. La lymphangioléiomyomatose est une tumeur bénigne des muscles lisses des lymphatiques dans les poumons.
La leucémie lymphoïde et les lymphomes sont appelés “leucémie” quand ils sont dans le sang ou la moelle et “lymphome” quand ils se situent dans les tissus lymphatiques. La filariose lymphatique est une maladie dans laquelle un vers parasite infiltre le réseau lymphatique via une morsure de moustique. Environ 120 millions de personnes sont affectées par cette maladie.