D’après une recherche de l’American Heart Association [1], les personnes qui ont une mauvaise condition physique quand elles ont 40 ans peuvent avoir un volume cérébral plus faible quand elles atteignent 60 ans, ce qui est un indicateur d’un vieillissement accéléré du cerveau.

De nombreuses personnes ne se soucient pas de leur santé cérébrale jusqu’à tard dans leur vie, mais cette étude apporte plus de preuves qui montrent que certains comportements et facteurs de risque vers quarante ans peuvent avoir des conséquences sur leur vieillissement cérébral plus tard dans la vie.

Un sous-ensemble de 1271 participants d’une étude, la Framingham Offspring Study, a participé à un test sur un tapis de course dans les années 1970, lorsque leur âge moyen était de 41 ans. Débutant en 1999, quand leur âge moyen était de 60 ans, ils ont passé un IRM de leur cerveau ainsi que des tests cognitifs. Les participants n’avaient pas de problèmes cardiovasculaires ni cognitifs au début de l’étude, et aucun d’entre eux ne prenait de médicament pouvant modifier son rythme cardiaque.

Chez les individus qui avaient une mauvaise condition physique, les réponses de la tension artérielle et du rythme cardiaque face à un exercice physique modéré étaient souvent plus élevées que chez les individus qui étaient en meilleure forme physique.

“Les petits vaisseaux sanguins dans le cerveau sont sensibles aux modifications de la tension artérielle et peuvent être endommagés par ces fluctuations,” explique l’auteur de l’étude, le Dr Spartano. “Les dégâts vasculaires dans le cerveau peuvent contribuer aux changements structurels dans le cerveau et aux pertes cognitives. Dans notre étude, nous voulions déterminer si les fluctuations exagérées de la tension artérielle pendant l’exercice physique étaient associées à des modifications plus tardives dans le cerveau.”

Les chercheurs ont trouvé que les gens qui avaient un niveau de condition physique plus faible, ou une augmentation plus importante de la tension artérielle ou du rythme cardiaque quelques minutes lors du test sur le tapis de course à intensité réduite (à 4 km/h), avaient aussi un volume de tissu cérébral plus petit plus tard dans la vie.

Les personnes qui avaient une augmentation plus importante de la tension artérielle diastolique pendant un exercice de faible intensité avaient aussi de mauvaises performances lors des tests cognitifs relatifs à la prise de décision quand elles étaient plus âgées. Ainsi, une condition physique médiocre peut être associée à un vieillissement plus rapide du cerveau.

Chaque élévation de 7,1 mm Hg de la tension artérielle diastolique et chaque augmentation de 8,3 battements de coeur par minute sur les niveaux des participants au repos, était égale à un ajout d’une demi-année de vieillissement du cerveau, explique les chercheurs.

Mis à part pour les tests d’exercice, une tension artérielle systolique au repos plus élevée à 40 ans était associée à un volume plus petit du lobe frontal, et à un volume plus important de l’hyperintensité de la substance blanche (un indicateur de la perte de flux sanguin avec l’âge) dans les IRM du cerveau des sujets plus âgés.

La promotion de l’activité physique vers 40 ans peut être quelque-chose de très important afin d’assurer un vieillissement sain du cerveau, expliquent les chercheurs. “Il sera intéressant de suivre ces participants 10 ans de plus pour déterminer combien d’entre eux vont développer une démence sénile, et si cela peut être rapproché de leur condition physique, ou de leur tension artérielle ou encore de leur rythme cardiaque pendant l’exercice physique quand ils avaient 40 ans,” dit le chercheur.

[1] Nicole Spartano, Joseph Masdeu. American Heart Association EPI/Lifestyle 2015 meeting, Baltimore.