Vous pourriez penser que vous prendrez du poids si vous arrêtez de fumer. Mais ce n’est pas si simple. Une thèse scientifique [1] a montré que le fait de fumer ne vous aidait pas à rester plus mince.

Tandis que le tabagisme a diminué dans les pays Occidentaux, l’obésité a augmenté. Des études récentes ont suggéré que les fumeurs de nos jours pourraient avoir moins de problèmes de poids que les non-fumeurs. “C’est la raison pour laquelle je voulais étudier si la relation entre le tabagisme et le surpoids avait évolué avec le temps” dit Lisa Webb, chercheuse et auteure de l’étude.

Environ 6000 personnes ont participé à l’étude sur les relations entre le tabagisme et l’obésité. Deux mesures de la graisse corporelle ont été utilisées : l’IMC (Indice de Masse Corporelle) et le RTH (Ratio de la Taille sur les Hanches). L’étude a montré un ratio de la taille sur les hanches plus élevé pour les hommes et les femmes qui fument, mais un IMC plus faible pour les fumeuses, comparées aux non fumeuses.

Un résultat remarquable était que la différence entre le ratio taille/hanches chez les femmes fumeuses et celles qui n’avaient jamais fumé avait augmenté pendant la durée de l’étude.

Références :

[1] Smoking in the age of obesity : an investigation of secular trends in body fat and cigarette smoking. Lisa Webb. NVH, Nordic School of Public Health.

A lire également